Livraison offerte

Harry Potter la musique du monde des sorciers de J. K. Rowling

Hedwig's Theme est le principal thème musical des films Harry Potter. Il a été composé par John Williams en 2001 et a depuis été partiellement repris dans chacun des films de la franchise. Le début du thème est un solo de célesta.

Il apparaît pour la première fois dans le film Harry Potter à l'école des sorciers.

Ce motif, aujourd'hui aussi connu que les autres grands thèmes du compositeur (tels que La Marche impériale de Star Wars ou le thème d'Indiana Jones), a été repris par Patrick Doyle pour les besoins de Harry Potter et la Coupe de feu et par Nicholas Hooper pour Harry Potter et l'Ordre du phénix ou encore pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, malgré des occurrences de moins en moins fréquentes, Hooper préférant trouver son propre style plutôt que d'imiter Williams. Seul le souci de ramener le spectateur dans un film Harry Potter l'amène à user des quelques premières notes du thème lors de l'apparition du logo Warner Bros, en ouverture du film, puis à l'utiliser partiellement lors de l'arrivée de Harry au Terrier ainsi que pour la scène du Poudlard Express. On retrouve cette utilisation des premières notes du thème dans la partition composée par Alexandre Desplat pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, lorsque Harry retourne à Poudlard, puis dans l'épilogue, lorsque Harry, Ron et Hermione, devenus parents, disent au revoir a leurs enfants.

Quelques notes du thème sont également reprises par James Newton Howard pour la série Les Animaux fantastiques, à la demande de Warner Bros1. Selon Howard, « il y aura toujours un peu de Hedwig's Theme pour marquer le fait qu'on soit dans l'univers large de Harry Potter », tout en laissant une place importante à de nouveaux thèmes pour chacun des films.

La bande originale de Harry Potter à l'école des sorciers est sortie le . Les musiques du film ont été composées par John Williams et enregistrées aux studios AIR. Le film présente de nombreux thèmes spécifiques aux personnages, bien que la plupart des thèmes ne soient réutilisés que dans La Chambre des Secrets. Ces thèmes incluent deux thèmes pour Voldemort, deux thèmes pour Poudlard, un thème du chemin de Traverse, un thème de quidditch, un thème de vol, deux thèmes d'amitié et le thème principal Hedwig's Theme. Ce dernier est repris dans tous les films suivants, avec quelques modifications.

Le disque a été produit par Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez, Christophe Beck, Chris Montan et Tom MacDougall.

La musique a été disque d'or au Canada en décembre 2001. En 2002, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure musique de film lors de la 74e cérémonie des Oscars. Howard Shore remporte finalement le prix pour la musique de La Communauté de l'anneau.

La piste The Norwegian Ridgeback and a Change of Season se termine par « A Change of Season », tandis que dans le film, le changement de saison a lieu avant l'éclosion du norvégien à crête (Norbert).

La piste Leaving Hogwarts est également utilisée par Alexandre Desplat dans l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 en hommage à Williams.

À ce jour, la version complète de la bande originale n'a jamais été publiée, même si une copie des sessions d'enregistrement existe.